Translate

mardi 22 novembre 2016

La Saga des Diapositives de Roswell : La vidéo "d'Hygiène Mentale"...






*
**
****

Les enquêtes sur les phénomènes paranormaux sont toujours menées de façon complètement bancales..
Le cas des "Diapositives de Roswell" est caractéristique de cette mauvaise méthode. il a été présenté comme une preuve irréfutable de la présence extraterrestre sur Terre.
Cette histoire est un support pédagogique idéal pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire lors d'une enquête sur un phénomène paranormal.
C'est un prétexte pour moi pour expliquer la méthode que je pense être la meilleure pour chercher la vérité sur un truc extraordinaire : celle de la Pensée Critique.


*
**
**** 

J'ai également pensé que cette histoire que je suivais devenait sous mes yeux un véritable cas d'école pour la pensée critique et l'auto-défense intellectuelle.
Christophe Michel, de la chaîne YouTube Hygiène Mentale a justement réalisé une vidéo dans laquelle il se sert du prétexte de ces diapositives pour un support pédagogique afin d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire lors d'une enquête sur un phénomène "extraordinaire"...

Voici cette vidéo :






Gilles Fernandez, November 2016.

4 commentaires:

EVRARD a dit…

Bonjour,
merci pour votre travail toujours très instructif. Vous éclairez des zones que je n'avais pas envisagé avant.
J'en profite pour vous demandez si vous connaissez les travaux de Alan Hynek?
Qu'en pensez vous?
Merci.

Gilles Fernandez a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilles Fernandez a dit…

Bonsoir EVRARD,
Oui, je connais les "travaux" de J. Allen Hynek. Rapidement :

Contrairement à ce que l'on en lit parfois, ce n'est pas un sceptique au départ : Je vous invite à lire ce lien http://www.csicop.org/si/show/the_secret_life_of_j_allen_hynek

Ni quelqu'un qui a retenu l'HET dans une sorte de revirement comme nous le content nos amis ufologues. Il a toujours été plutôt CONTRE l'idée que le phénomène OVNI = des engins extraterrestres.

"[I]...not support the idea that UFOs are nuts-and-bolts spacecraft from other worlds....It seems ridiculous that any intelligence would come from such great distortions to do reportedly stupid things like stopping cars and frightening people. And there are too many reports".

Il a plutôt épousé les idées de Jacques Vallée ou John Keel, c'est à dire l'idée d'une entité joueuse, élusive et manipulatrice, de contrôle, intelligente.

Ou encore "....the UFO phenomena is no longer a physical, but a psychological problem....(visitors from outer space) it's hard to accept...the E.T hypothesis is untenable, that it just doesn't make sense to a scientist....several things that render the E.T hypothesis unlikely as well...Cheshire Cat effect...they might even be an interface between our reality and a parallel reality, the door to another dimension...."
(http://ufodigest.com/article/what-did-dr-j-allen-hynek-believe-about-ufos-1967-and-when-did-he-say-it-part-ii)

On peut aussi noter (ou donc) des appels (pseudo-scientifique) à la physique quantique...

A la fin de sa vie, il pensait que le phénomène OVNI était, peut-être, un phénomène naturel encore non expliqué ou encore non-concevable comme tel.

Au total, Hynek ne m'a guère séduit, pas plus que Jacques Vallée ou John Keel.
Bien cordialement,

Gilles Fernandez

EVRARD a dit…

Bonjour Gilles,
Merci pour vos explications toujours pertinentes.
Je voudrais vous poser une question.

Tout d'abord, je sais qu'il n'existe pas d'extraterrestres, et je suis en train de préparer un long article internet avec une vidéo pour expliquer pourquoi.
Mais voila, j'ai observé il y a quelques années, pendant plusieurs minutes un phénomène qui ne pouvait pas être matériel:
Sur un chemin au dessus de la mer, j'ai vu à 400 mètres de moi un parachute blanc descendre vers la mer. De la moitié de la taille d'un parachute normal.
Il avait une trajectoire très proche de l'horizontale et descendait beaucoup trop lentement pour que ce soit un parachute réel.
Ce parachute descendait vers la mer avec une trajectoire en forme de spirale, de cone. La pointe du cone étant le point de contact avec la mer.
Puis cet objet a disparu dans l'eau.
Je suis immédiatement allé voir et bien entendu je n'ai rien trouvé. Je savais déjà qu'il s'agissait d'un phénomène mental.

Mais quoi?
J'ai posé la question à d'autres personnes, ils ont tenté de me persuader qu'il s'agissait d'un petit parachute militaire égaré par là. Mais c'est impossible vu le lieu où cela s'est produit et la trajectoire de l'engin.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être?

Claude Maugé du Cercle Zététique, parle de "mimétisme psychologique" en 7-3. Est-ce qu'il pourrait s'agir de ceci?
http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html#PAGE_HEADER

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici et je vous remercie aussi par avance, si vous prenez le temps de me répondre.
Evrard.